LE PASTEL SEC

La technique du pastel s'apparente à la fois au dessin et à la peinture. Le pastel est directement mis en contact sur la feuille spécialement conçue pour recevoir la charge de pigments.

L'utilisation d'un papier spécialement conçu pour le pastel est impératif et il permet de travailler les pigments en superpositions de couches, une des caractéristiques du pastel sec.

ATTENTION ! UNE OEUVRE AU PASTEL SEC DOIT IMPERATIVEMENT ÊTRE ENCADRÉE AFIN D'ÊTRE PROTEGÉE

UN PASSE PARTOUT ENTRE LA VITRE ET LE PORTRAIT EST PRIMORDIAL !

Si vous ne savez pas comment procéder pour l'encadrement de votre portrait, demandez à un spécialiste. N'hésitez pas à me demander conseils je vous aiderai.

IMG_5305.JPG

LES BÂTONNETS DE PASTEL TENDRE

Riches en intensité

Les bâtonnets de pastel sont composés de pigments pour la couleur,  d'une charge qui est en général de la craie ou du plâtre et qui sert à donner sa texture au pastel et d'un liant qui assure la cohérence et conditionne la dureté du bâtonnet. Il s'agit de gomme arabique pour les pastels secs. Souce wikipedia

Quand il s'agit de couvrir de larges zones pour réaliser les sous couches, ou pour faire des aplats de couleurs pour la réalisation de fonds, j'utilise les bâtonnets de pastels tendres. 

Ma préférence va pour les Jaxell extra fine, doux, tendres, riches en couleurs, je les adorent !

Les crayons pastels

LES CRAYONS PASTELS

La précision du trait

Les crayons pastels permettent de réaliser le croquis précis ainsi que les détails minutieux que demande l'art hyperréaliste.

Dans mes portraits c'est indispensable.

J'utilise généralement 3 marques que j'alterne dans la construction des couches de mes portraits :

Les Caran d'Ache

Les Pastel PITT de chez Faber Castell

Les Stabilo CarbOthello

Panpastel

LE PANPASTEL

Pour des fonds doux

Le PanPastel n'est autre que du pastel tendre mais il se présente sous la forme de godets et se travaille à l'aide d'un couteau à l'embout éponge avec lequel on viens directement prélever la matière et que l'on viens étaler sur le papier.

J'utilise les PanPastel uniquement lorsque je souhaite réaliser un fond très doux et diffus ou un effet de flou ou de fumée.

IMG_5298_edited.jpg

LE PAPIER PASTELMAT

La  Rolls-Royce du papier pour pastel sec

Sa surface est douce et adhérente, ce qui permet aux pigments de bien accrocher et de travailler en superpositions de couches. Le papier est capable de supporter plusieurs couches de couleurs ce qui permet d'avoir ce rendu de peinture très douce et dans le cas des portraits que je réalise, cet effet très réaliste qui caractérise mon art.

Ce papier est épais, grammage 360 g/m 2 , sans acide et résistant à la lumière. 

 
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • Pinterest

©2021 par Fairlady My Artiste Animalier. Mentions Légales CGV