Le pastel sec 

 

Je vous propose ici un petit résumé sur le matériel que j'utilise pour réaliser vos portraits animaliers, car comme vous avez du le voir, j'utilise en effet le pastel sec pour dessiner vos animaux !

Le pastel sec se compose de pigments, de craie et de gomme arabique.

Il se présente sous la forme de batônnets ou de crayons, les batônnets font généralement la taille d'une craie, et sont très utiles pour couvrir de grandes surfaces ou pour faire les fonds, les crayons eux sont utiles pour les détails de précision, comme pour réaliser les poils, cheveux, yeux...dans mon cas j'utilise les deux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les marques que j'utilise sont les pastels "Rembrandt" de Royal Talens pour les batônnets, et pour les crayons j'utilise les Pastel Pitt de chez Faber castell, ainsi que les CarbOthello de chez Stabilo.

Pour le support, il est nécessaire d'utiliser du papier à grain afin que les pigments accrochent bien, j'utilise le papier Pastelmat de Clairefontaine, je vous propose 3 formats de papier pour la réalisation de vos portraits.

 

POINT IMPORTANT

 

Une oeuvre réalisé aux pastels secs est fragile ! la matière est volatile, ce qui est un point fort pour réaliser le dessin et fondre les couleurs entre elles, superposer les couches de couleurs, ce qui créer les effets de profondeur et de réalisme, mais il ne faut pas oublier de la protéger immédiatement une fois que vous l'aurait reçu !!

La fragilité du pastel implique une technique de conservation particulière car un pastel non protégé se dégrade à la moindre manipulation. La meilleure protection reste l'encadrement sous verre avec l'ajout entre l'oeuvre et le verre, d'un passe partout, qui grâce à son épaisseur, évite le contact direct du pastel contre la vitre du cadre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En attendant de l'encadrer, et lors de l'ouverture du colis, je vous conseille vivement de ne pas mettre les doigts dessus et de faire également attention aux petites mains de vos enfants. Si vous êtes en attente pour le cadre, veillez à stocker le portrait à plat, face peinte contre une feuille de papier cristal ( qui vous sera fournie avec l'oeuvre ).

Pour plus de renseignements sur l'encadrement et les passes partout n'hésitez pas à me contacter !